CONSCIENCE ET GUÉRISON SOCIALES

L’Humain porte en lui son essence divine, son âme, dont il ne connaît pas l’histoire alors que son ADN lui rappelle constamment d’où il.elle. vient.

Muntulab. guérison sociale.jpg

En regardant la situation des noirs avec une ouverture historique et sociale, en étant conscient des séquelles du racisme, du racisme systémique, de la dépersonnalisation, de l’esclavage, de la colonisation, on constate rapidement que ces séquelles ont été passées de génération en génération et sont des blessures profondes parfois inavouées qui ont de  lourdes conséquences sur les Africains et les Afro-descendants. Lorsqu’on en est conscient, ils sont en fait bien plus que des symptômes qu’une cause en soi. Prendre conscience de cette fragilité est un processus long et ardu, un chemin de questionnements fondamentaux. Souvent on se sent perdu et il ne s’agit pas ici d’une simple perte de situation géographique, mais c’est aussi parfois une perte de l’âme, de soi.

MUNTU Lab. s’appuie sur cette observation et cette sensibilité à l’héritage du passé, à la transmission intergénérationnelle de ces différentes séquelles tout en croyant au potentiel de guérison pour développer différentes stratégies afin de permettre aux jeunes Africains et Afro-descendants d’avoir accès à une démarche de processus de guérison continue et appropriée pour calmer cette douleur profonde, de développer des éléments de bien-être et de protection qui trouvent leur expression dans l’harmonie, l’estime de soi, la paix et la guérison sociale.